top of page

Un songe d'une nuit d'ete

BANNIERE SONGE 2023.png

Notre mise en scène du "Songe d'une Nuit d'Été" propose une vision théâtrale inspirée des tréteaux, à la fois populaire, musicale, accessible et drôle, tout en abordant des thématiques sociétales actuelles.

Au cœur de la pièce se trouve l'Amour, représenté par le personnage de Puck. L'Amour se manifeste également à travers Bottom, les jeunes amants passionnés et les impositions patriarcales. La lutte entre Obéron et Titania symbolise le conflit entre masculin et féminin, entre l'amour qui protège la vie et l'envie de pouvoir.

Shakespeare explore les différentes formes d'amour grecques, Eros, Ludus, Agapé, Mania, Philia et Storge, et met en scène une humanité confrontée à ces puissantes forces. La pièce est une bataille qui se déroule dans le temps d'un rêve, où les jeunes amoureux suivent leurs instincts, parfois aidés par la nature et la magie de Puck. Les artisans jouent un rôle important dans cette lutte, notamment Bottom, transformé en âne.

La tragédie de Pyrame et Thisbé est une autre allégorie de l'amour passionnel, qui n'est pas ridiculisée mais présentée comme une véritable tragédie. La pièce explore également la dualité entre l'amour et la mort.

La mise en scène, l'écriture et l'adaptation de "Le Songe d'une Nuit d'Été" est une histoire de transmission sur trois générations : du maître Mario Gonzalez à son élève Rafael Bianciotto, qui est à son tour devenu maître du jeune Lucas Rastoll. Sous leur regard, l'œuvre de Shakespeare se rafraîchit avec une adaptation mêlant tradition et modernité.

Les acteurs utilisent des masques, des marionnettes et des nez de clowns dans un décor contemporain. La forêt magique résonne de la musique envoûtante de Jean-Luc Priano. Le spectacle offre un jeu explosif, à la fois tendrement tragique et terriblement comique, embarquant les spectateurs dans un voyage suspendu.

Athéniens, fées et elfes se rencontrent dans une forêt magique, accompagnés de la musique envoûtante, légèrement rock'n'roll, de Jean-Luc Priano. Les spectateurs peuvent être rassurés, car l'univers fantastique du spectacle rend hommage à l'œuvre de William Shakespeare avec un jeu explosif, à la fois tendrement tragique et terriblement comique. Ils embarquent ainsi pour un voyage suspendu, dont ils ne sortent pas indemnes."

1h30 - Spectacle tout public, à partir de 10 ans


Une co-production de la Compagnie Reine Mer et Zéfiro Théâtre

Soutenue par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, la Ville de Rochefort, la Mairie de Rueil-Malmaison, Rueil Culture Loisir, la Spedidam et le FONPEPS
 

mise en scène 

Rafael Bianciotto et Mario Gonzalez

adaptation et traduction

Lucas Rastoll-Mamalia et Rafael Bianciotto

assistante à la mise en scène

Romane Migliorelli

avec

Elvira Barboza

Alice Bié

Benjamin Farfallini

Louise Ferry

Juliette Marcelat

Lucas Rastoll-Mamalia

Jean-Luc Priano

création musicale et scénographie

Jean-Luc Priano

costumes

Laetitia Pasquet

conception des masques

Etienne Champion et Alaric Chagnard

marionnettes

Ombline de Benque

RÉSIDENCES

• Septembre à Décembre 2021 : Recherches à Rueil-Malmaison

• Mars 2021 : Résidence de Recherche à La Boîte, Rochefort-sur-Mer

• Octobre 2021 : Résidence d'écriture, traduction et adaptation à Paris

• Novembre 2021 : Première Lecture à Rueil-Malmaison

• Février 2022 : Résidence au Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison

• Mars 2022 : Résidence de création à l'Athénée, Rueil-Malmaison

• Mars 2023 : Résidence de reprise à l'Athénée, Rueil-Malmaison

REPRÉSENTATIONS

• 25 mars 2022, l'Athénée, Rueil-Malmaison

• 9, 10 et 11 mars 2023, l'Athénée, Rueil-Malmaison

CONTACT

Diffusion / Production

Rafael Bianciotto

zefiroreine@free.fr 

06 76 28 28 34

Assistant diffusion

Lucas Rastoll-Mamalia

zefiroreine@free.fr 

07 67 43 65 35 

 

bottom of page