top of page
pour site .png
out of the frame.png

Un voyage théâtral pour sortir des sentiers battus :

S'échapper de sa zone de confort, s'affranchir de ses limites personnelles.​ Adopter un regard différent sur soi-même, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Laisser le clown en nous prendre le dessus et nous surprendre.

Dépasser les cadres de l'art : les mots d'un auteur, les couleurs éclatantes d'un peintre, les formes d'une sculpture, et leur insuffler une nouvelle signification, une nouvelle atmosphère, une inspiration et une affirmation qui éveillent des émotions nouvelles au sein d'un schéma préétabli.

L'approche pedagogique, l'humain, un acteur technique

Pendant les ateliers, la technique sera abordée de manière disciplinée et précise.

Nous travaillerons en exerçant notre voix et notre corps, en prenant conscience que chaque son, chaque mouvement, chaque respiration modifie l'espace et ses énergies.

Une attention particulière sera accordée à la corporalité, à l'étude du mouvement et du regard. Nous développerons avec finesse la grammaire du regard en observant le monde et le mouvement. Le regard de l'acteur sera le premier messager de l'histoire, celui qui ne peut indéniablement pas mentir, ce regard qui fait naître le théâtre (« théâtre » venant du latin « regarder »).

Cette base technique nous permettra, avant tout, de retrouver notre point zéro, notre neutralité, et sera avant tout un langage commun et universel avec lequel travailler. C'est à partir de cette neutralité que nous pourrons identifier ce qui nous entoure et inventer notre propre langage, établir nos propres connexions entre réalité et fiction.

La rencontre avec les oeuvres et les disciplines abordees

Une fois l'aspect technique acquis, nous pratiquerons notre monde imaginaire à partir d'œuvres déjà existantes (peintures, sculptures, textes) et d'improvisations qui sont la première piste de toute écriture. Les participants seront confrontés à l'acte de création, utilisant les techniques du clown pour libérer leur imagination et transformer ce moment de vie en un acte théâtral.

Nous pourrons sortir du cadre technique pour laisser parler notre imagination, confronter nos visions artistiques et nos sensibilités, nous identifier au monde qui nous entoure, aux sons, aux substances, à la nature.

Le clown nous permettra de nous libérer du cadre social, de remettre en question les normes, de crier nos révoltes, nos blessures, nos amours à la recherche d'un idéal, de la liberté, de la vie et du rêve.

intervenant - Lucas Rastoll-mamalia
comedien, metteur en scene et clown

Steinn_web_2-61.jpg

contact et informations

Native de Rochefort, Lucas Rastoll est diplômé en art dramatique du Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise.

Il est polyvalent et c'est dans la pluridisciplinarité qu'il s'épanouit et trouve la liberté de partager sa propre vision du monde, ses questionnements, ses amours et ses luttes. Dans son travail, il cherche à inventer un nouveau langage : donner naissance à la beauté à partir du chaos, perturber pour remettre les choses en ordre.

Il a commencé à travailler avec la compagnie Vidé Grenier Théâtre pour sa création "Pépé" lors des festivals d'Aurillac et de Châlons.

En 2016, il s'est installé en Islande et s'est formé aux techniques du masque et du clown sous la direction de Rafael Bianciotto, qui a travaillé comme metteur en scène et professeur dans le monde entier.

Il est ensuite devenu acteur associé au Freezer Theatre dans l'ouest de l'Islande. Il est associé à plusieurs créations en tant qu'acteur et metteur en scène. Il participe également à la vie théâtrale en organisant de nombreux événements et en animant des ateliers. En 2017, il a écrit et produit un spectacle de clown et a tourné en Islande.

Depuis 2020, il est le directeur artistique de la Compagnie de Théâtre Reine Mer en France. En 2021, il a écrit, réalisé et joué dans "Je m'appelle Steinn", un spectacle contemporain de masques et de musique pour enfants. La musique a été composée par Sacha Bernardson et les masques ont été créés par Francesca Lombardi. Il travaille actuellement sur une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare en collaboration avec Rafael Bianciotto et Mario Gonzalez.

Pour son travail, Lucas est soutenu par l'Union Européenne, le Ministère de la Culture, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, la ville de Rochefort, le département de la Charente-Maritime et le Nouveau Théâtre Populaire.

IMG_24088nb.png

CONTACT

COMPAGNIE REINE MER

ciereinemer@gmail.com

07 67 43 65 35

www.ciereinemer.com

 

Facebook / Instagram

@ciereinemer

CRM LOGO.png
bottom of page