top of page

Lucas Rastoll-Mamalia (france)
responsable artistique, comédien, metteur en scène

Lucas Rastoll, originaire de Rochefort, est metteur en scène et comédien. 

Il a débuté sa carrière avec la compagnie Vide Grenier Théâtre, où il a joué dans leur création "Pépé" pour les festivals de théâtre d'Aurillac et Châlons en 2013 et 2014. Ce succès l'a conduit à se produire à Paris et dans sa région pendant deux ans.

En 2016, après avoir obtenu son diplôme avec les félicitations du jury, Lucas a déménagé en Islande où il s'est formé aux techniques du masque et du clown sous la supervision de Rafael Bianciotto. Il est devenu comédien associé au Freezer Theatre dans l'ouest de l'Islande, participant à plusieurs créations en tant qu'acteur et assistant.

De retour en France en 2017, Lucas a étendu son champ d'activité en jouant dans des séries télévisées, des publicités et des films. Il a travaillé notamment avec le jeune réalisateur Nathan Ambrosionni pour son premier long métrage "Les Drapeaux de Papiers" et a joué dans des séries télévisées diffusées sur France 2, France 3 et TF1.

En 2020, il a fondé sa propre compagnie de théâtre, La Compagnie Reine Mer, implantée dans sa ville natale de Rochefort. Son travail a été soutenu par les villes de Rochefort, Marennes, Lussant et Echillais, ainsi que par la communauté de communes du Bassin Marennes Oléron et la communauté d'agglomération de Rochefort-Océan. Il a également bénéficié du département de la Charente-Maritime.

En 2021, Lucas a créé le spectacle de masque pour enfants intitulé "Je m'appelle Steinn", joué à Rochefort. La même année, il a commencé à travailler sur une adaptation de "Songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare avec Rafael Bianciotto et Mario Gonzalez, soutenus par la région Île-de-France et la ville de Rueil-Malmaison. Le spectacle a été créé en mars 2022.

En parallèle, Lucas s'est engagé dans l'enseignement en animant des ateliers pour environ 500 enfants et adolescents dans les écoles de sa région en 2022. Le spectacle "Je m'appelle Steinn" a également été joué dans le département de la Charente-Maritime, recevant un accueil très positif du public et des institutions.

En 2023, Lucas a continué la diffusion de "Je m'appelle Steinn" et s'est rendu en Islande au Freezer Theatre afin d'adapter le spectacle avec une équipe Islandaise. Il continue également à proposer des offres d'actions culturelles auprès des publics et des enfants.

IMG_24088nb.png
bottom of page